Notre déléguée pédagogique pour la Région Parisienne Nord , Élodie Magalhaes, nous fait parvenir cette note de lecture sur cet auteur , Pierre Rabhi, personnage atypique , qui porte une analyse différente et originale sur notre société,
L’histoire :
Dans les années 40 dans le désert algérien vit Rabah et sa famille. A la perte de sa mère, le père de Rabah décide de le faire adopter par des français installés en Algérie afin de lui donner la chance de faire de grandes études. C’est un élève sérieux qui s’intéresse à tout et décide de devenir chrétien, une religion dont il se sent plus proche. Le jour de son baptême il décide de prendre le prénom de Pierre. Après plusieurs années, et à la suite d’une dispute avec son père adoptif il décide de prendre sa vie en main. Il trouve un travail comme employé de banque mais cette vie ne lui plait pas. Pierre souhaiterait sortir de cette société de consommation qui fait côtoyer les plus pauvres aux plus riches. Il pense que c’est en France qu’il trouvera cette paix. Malheureusement à Paris rien ne change et c’est en rencontrant Michèle celle qui deviendra sa femme qu’il décide de partir en Ardèche pour devenir agriculteur.
Seulement l’agriculture de rendement et de pesticide n’est pas pour lui. Il décide d’acheter une ferme et de faire sa propre culture responsable en harmonie avec la terre et la nature. Après des années de labeur il arrive enfin à faire de cette terre rocailleuse une terre fertile, un paradis. Pierre commence à se faire connaître dans le monde entier et est invité à faire connaître son savoir. Il devient un symbole de l’agriculture écologique.
Mon avis : Un très beau livre entre l’album, le roman et la biographie avec un thème très actuel « respecter le terre, la nature et revenir au chose simple » ..
A la fin du livre on trouve une biographie détaillée de Pierre Rabhi, ainsi que des définitions de thèmes ou de mots abordés dans le texte.
Une lecture qui fait énormément réfléchir, que nous proposons à nos clients , Collège et Lycée, pour fournir leur CDI et alimenter le débat.