Nos coups de coeur

Des coups de coeur pour ce mois de décembre !

1 album : MON PETIT CHAPERON ROUGE
 
chape_couverture.png
 

Un album pas si innocent que ça. L’auteure, Parisa Baro est Iranienne et va raconter sa version du petit Chaperon Rouge, en s’inspirant de sa propre enfance en Iran à une période difficile :

A 11 ans, en entrant dans l’adolescence, elle se voit brimée dans son épanouissement de jeune fille par des mollahs intransigeants. La chape de plomb s’abat sur la société iranienne.
Un cheveu qui s’échappe du foulard islamique et c’est l’opprobre. Ce fut une époque très difficile pour les jeunes filles de cette génération, avec les pasdaran, c-a-d les brigades 
des moeurs, qui les épiaient sur le chemin de l’école.

Le classique petit chaperon rouge devient alors un message quelque peu politique : La petit fille qui porte un livre de poèmes à sa grand-mère (symbole de l’accès à la culture et à l’enseignement) se voit attrapée par un ogre (à la place du loup) qui lui impose de quitter son indécent capuchon rouge pour un foulard noir qu’elle a interdiction de quitter. Il la soumet à ses ordres et à sa volonté, en en faisant sa servante. La petite fille réussira grâce à une ruse, à échapper à son bourreau et retrouvera sa mère et sa grand-mère folles d’inquiétude, guidée par leur musique.
Cet album autobiographique est un plaidoyer pour la liberté, la condition des enfants dans certains pays, et notamment l’oppression et l’asservissement des petites filles dans les pays extrémistes.
Sujet ô combien d’actualité !
Un album qui permet de sensibiliser et expliquer les choses dès le plus jeune âge (7 ans, en lecture avec un adulte qui peut expliquer) et pour les collégiens, qui pourront ensuite débattre du sujet entre eux ou avec leurs professeurs.
Un de nos albums « chouchou » en ce moment.
1 documentaire : LUCKY LUKE, la conquête de l’Ouest à travers les aventures du célèbre cow-boy
1 documentaire passionnant sur la conquête de l’Ouest américain. Une présentation agréable et soignée, des infos incroyables, des photos exceptionnelles …
Découvrez :
– La carte de la construction de la Grande Amérique (p26),
– Les grands moments de l’histoire américaine de 1803 à 1890 et dont Lucky Luke fut le témoin à travers les albums (la ruée vers l’or, la mise en place du Pony Express, la guerre de Sécession, la construction de la première ligne de chemin de fer transcontinentale, la bataille de Little Bighorn…)
– Comment s’est fait le partage des terres indiennes
– Le sort des émigrants aux Etats Unis
– La véritable identité des Dalton (oui, ils ont vraiment existé !), et de tous les « méchants » qui ont réellement existé et qui ont croisé la route de Lucky Luke (Calamity Jane, Billy The Kid, Jesse James…)
– Les tribus indiennes (avec des photos superbes)
– Toutes les idées reçues sur le Far West : en réalité, près de 45% des cow-boys étaient des hommes de couleur…
Les textes ne sont pas trop longs (un avantage pour les allergiques à la lecture) mais ils sont très bien construits et instructifs.
Avec les élections américaines, et les problèmes raciaux aux Etats Unis, nous avons une belle occasion de proposer ce documentaire qui permet de revenir sur l’histoire et la construction de ce pays, faite dans une certaine violence, qui ne s’est jamais totalement dissipée…
A proposer pour tous les élèves et les professeurs de la 6e jusqu’au lycée, ou chacun trouvera un thème intéressant à aborder.
2020-12-01T07:31:54+00:00