300 : « La Naissance d’un Empire  » : (adapté du film)

//300 : « La Naissance d’un Empire  » : (adapté du film)

300 : « La Naissance d’un Empire  » : (adapté du film)

Un très bel ouvrage, très riche, qui peut être utilisé aussi bien comme un Documentaire que comme un Album ;

En effet c’est un Documentaire s’inspirant de la Mythologie et de l’histoire, des grands textes grecs, mais aussi de l’art du cinéma ; et de toutes les étapes de la création cinématographique.

Donc très intéressant pour les collèges classe 4e et 3e et bien sûr les lycées.

1 : Histoire  

300 nous raconte la bataille Marathon, ou une petite armée de Spartiates résiste à l’attaque massive de l’armée Perse, dirigée par le Grand Roi Xerxès. La bataille a lieu sur les mers, puis sur la côte grecque où ont débarqué Xerxès et ses armées. C’est un éclaireur qui courra avertir la cité de Sparte sur 42,5 kms (d’où le marathon). C’est le roi Léonidas qui mènera la contre –offensive, pour les grecs. Le film/livre nous fait bénéficier de la reconstitution historique de la cité de Persépolis (fondée par Cyrus le Grand- p.59). On découvre Athènes au quotidien sous l’antiquité (p ;97) . On retrouve aussi la reine grecque Artémise, qui trahit et s’allie aux Perses (joué par la très belle Eva Green-p 44) Et l’autre reine Gorgo, reine de Sparte qui attend le dénouement.

2 : Cinéma

C’est un très beau témoignage sur les métiers du cinéma : du story- board (p95) , des trucages et effets 3D batailles de pleine mer p.107 , de très beaux dessins qui servent d’ébauche (p. 63 ) Images de synthèse p56, Pour deux ans de tournage ; Et le record absolu au cinéma de cinq batailles reconstituées pour ce film . On voit les maquettes, et tous les métiers qui entourent le cinéma : maquilleurs, accessoires, i.e ; toutes les épées utilisées, (p 141 )

Un document très intéressant pour les lycées avec section artistique ;

 

3 :  Citations Historiques – mythologie :

Chaque début de chapitre débute par une citation d’un grand philosophe :

Eschyle «  le bonheur est un choix qui parfois demande des efforts » 97, Euripide p.73,

Hérodote : «  la force brute n’a pas sa place là où le talent est nécessaire »  p.51,, Homère et l’Odyssée.

Très intéressant pour les latinistes.

C’est un livre à la fois très ludique et très culturel.

A apprivoiser et promouvoir,

2022-02-06T17:45:30+00:00