Confinement et beau temps…

Du soleil

Bonjour à tous,
Avant tout, nous souhaitons vous rappeler l’importance capitale de respecter les règles de confinement et de RESTER CHEZ VOUS.
Les soleil nous invite à à mettre le nez dehors, mais on n’a pas tous la chance d’avoir un jardin… Alors ouvrez grand les fenêtres, et laissez entrer le grand air dans votre appartement. C’est sain, cela renouvelle l’air et permet à toute la lumière du jour d’inonder votre intérieur. N’oubliez pas que le soleil est excellent pour le moral ! Alors on ouvre en grand, on installe une chaise pour s’asseoir au soleil, et on lit un bon livre, on boit un petit café, on écrit son journal de confinement ou on passe un petit coup de fil à tata Henriette confinée toute seule dans son appartement, mais on le fait au soleil !
Attention néanmoins de ne pas laisser les accès aux fenêtres sans surveillance quand on a des enfants, pour éviter tout accident.
Aujourd’hui, voici quelques propositions pour s’occuper :
Notre collaboratrice Aurélie Dufeu nous a partagé son expérience culinaire avec le livre de Pierre Marcolini : Chocolat – carnet de voyage.
Dans son dernier mail, notre collaboratrice nous disait ceci :
Tout d’abord, j’espère que tout le monde va bien. Pour ma part, tout se passe bien, en bonne gourmande, je profite de ce confinement pour faire, entre autres, quelques essais culinaires.
Je décide donc aujourd’hui de vous partager mon expérience de pâte à tartiner maison selon la recette du très beau livre « Chocolat – Carnet de Voyages » de Pierre Marcolini, recette qui ravira les papilles des petits et des grands !
Je vous livre quelques photos de ma production ainsi que quelques conseils de fabrication un peu plus bas mais avant cela je reviens sur le livre de Pierre Marcolini que je ne peux que vous inciter à parcourir en ce temps de confinement car il vous permettra de voyager sur les cinq continents aussi bien culinairement que visuellement (il y a de très jolies photos de paysages, desserts et produits).
Ce voyage s’articule autour de six escales : l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Amérique de Nord, l’Asie et l’Océanie. Pour chaque escale, vous découvrirez des recettes de spécialités ainsi que des produits locaux. Quelques exemples de ce petit tour d’horizon :
  – pour l’Europe, la fameuse pâte à tartiner (p.37), les profiteroles
  – pour l’Afrique, le millet qui est une céréale très intéressante aussi bien sur le plan nutritionnel que gustatif ; les cornes de gazelles
  – pour l’Amérique du Sud, les baisers ou « benijinhos », petits gâteaux originaires du Brésil ou encore la fameuse dulce de leche  au chocolat (p.119)
  – pour l’Amérique du Nord, le gâteau à la boue du Mississippi qui tire son nom de sa consistance faisant penser aux rives boueuses du Mississippi
  – pour l’Asie, le yuzu, agrume emblématique de la cuisine asiatique ou encore les nashis qui sont des poires japonaises (nashi façon belle hélène p.175)
  – pour l’Océanie, le citron caviar ou encore le pavlova crée en l’honneur du passage de la ballerine Russe Anna Pavlova sur le continent.
Vous trouverez également quelques recettes sucrées-salées avec notamment la queue de homard à la vanille de Tahiti (p.208) 😋😋 de quoi émoustiller vos papilles !!
Bon je reviens à ma recette de pâte à tartiner où je vous joins quelques photos et quelques modifications et conseils à la recette de base p.37. Déjà, j’ai ajouté un peu d’huile de tournesol au chocolat pour faire une texture plus fluide. Ensuite, je vous conseille de ne pas mélanger le caramel chaud directement aux noisettes car j’ai vraiment galéré à le casser !! Vous pouvez mélanger après les 2 lors du mixage. Et enfin, j’ai fini par mixer ensemble le mélange chocolat-noisette-caramel pour obtenir une texture plus fine (étape à ne faire que si vous êtes équipé d’un blender ou mixeur qui ferme sous peine de passer le restant de sa soirée à nettoyer sa cuisine !).
C’est un peu long à faire quand même mais bon en ce moment on a le temps et en plus, c’est très très bon !!!
Alors maintenant qu’on vous a bien donné envie, on va quand même vous partager quelques pages de ce livre, et même la fameuse recette de la pâte à tartiner ! Bon appétit !
Et merci à Aurélie !
Et quoi d’autre ?
Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, c’est le moment de se mettre au bricolage avec les enfants :
On travaille ainsi la patience, la motricité, la minutie et on apprend à lire un plan !
Chez notre collaboratrice Catherine Kaya, c’est le moment de monter le poulailler reçu pour accueillir de nouvelles copines à plumes.
On déballe et on étale les différentes pièces, et on vérifie, avec l’enfant, que rien ne manque (panneaux de bois, vis, et autres petites pièces). On jette ensuite un coup d’oeil au plan et on demande à notre enfant de nous indiquer la marche à suivre.
Cela donne un très agréable moment de partage, quelques rigolades quand on se trompe, et la joie de voir le résultat final !
Evidemment, lorsque ce n’est pas dangereux, votre enfant peut vous aider dans l’assemblage : il peut visser par exemple…
D’autres idées ?
Bien sûr !
Puisque nous sommes enfermés et qu’il est difficile de sortir pour acheter ce dont on a besoin pour soigner les bobos du quotidien, nous vous proposons une petite bible pour se soigner au naturel.
Le livre en question, Se soigner toute l’année au naturel, conseils d’un médecin pour toute la famille, va vous donner tout un tas d’astuces pour parer au plus pressé pour soigner sur le pouce les petits maux du quotidien. Bien sûr, on parle là de ce qui n’est pas grave et ne nécessite pas l’intervention urgente d’un médecin.
Les recettes proposées sont à base de plantes, infusions, huiles végétales ou huiles essentielles… toutes ces pratiques naturelles, bien connues de nos anciens et qui ont fait leurs preuves.
Alors n’hésitez pas, ces recettes sont à la portée de tous et vraiment peu onéreuses. En plus, elles sont toutes respectueuses de l’environnement et de votre corps, car sans produits chimiques !
L’un des aspects positif de ce confinement est que notre planète n’a pas connu une pollution aussi faible depuis quarante ans… alors continuons de la laisser respirer un peu…
Et pour se dégourdir ?
– Une astuce pour contenter tout le monde : La cours au linge.
Le but du jeu : être le premier à avoir rangé sa pile de linge.
Les règles : chaque membre de la famille a une pile de linge égale (par exemple, 10 vêtements chacun).
Au top départ, chacun prend une pièce de linge (et une seule) et court jusqu’à son armoire pour la ranger correctement et à la bonne place (si ce n’est pas le cas, le tour n’est pas validé), puis retourne chercher une autre pièce, et ainsi de suite jusqu’à ce que toute la pile soit rangée. On n’a le droit de prendre qu’un vêtement à la fois. Interdit de voler ou cacher une pièce d’un adversaire.
Le vainqueur est celui qui a rangé sa pile le premier, en respectant toutes les règles.
Le linge est rangé, tout le monde s’est activé, et on a partagé un moment de rigolade !
– Autre jeu à faire avec les enfants :
Installer une serviette au sol, sur laquelle l’enfant va s’allonger. Disposer à ses pieds des peluches (5 pour les petits, 10 ou 12 pour les plus grands), et à sa tête, une corbeille vide.
L’enfant doit attraper les peluches avec ses pieds et les déposer dans la panière au dessus  de sa tête tout en restant couché !
Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de peluches.
Voici quelques images pour bien visualiser l’exercice :
C’est une vraie activité physique, qui fait travailler les abdos et les cuisses, mais aussi la précision et la motricité. Toute la famille peut la pratiquer sans le moindre problème.
Alors à vos marques,…
Enfin, nous vous proposons de jeter un coup d’oeil sur les sites suivants :
Des coloriages pour tous les goûts
Des livres numériques gratuits
Nous partagerons régulièrement de nouvelles idées et lectures afin de rendre cette période plus facile.
En attendant la prochaine publication, prenez soin de vous et vos familles.
A bientôt.
L’équipe de Livre et Papier.
2020-03-27T17:42:33+00:00