Travailler à la maison

Travailler à la maison

Bonjour à tous,
Avant tout, nous souhaitons vous rappeler l’importance capitale de respecter les règles de confinement et de RESTER CHEZ VOUS.
Il est vrai que ce n’est ni facile, ni agréable… c’est cependant indispensable ! Nos services de santé sont submergés et tout nouveau cas est une difficulté supplémentaire, mais aussi un risque supplémentaire de contaminer les médecins et toute personne de notre entourage. Merci de faire tout votre possible pour respecter ces consignes le plus scrupuleusement possible.
Comme promis, nous vous accompagnons dans ce contexte très particulier et vous proposons aujourd’hui toutes les bonnes idées de nos collaborateurs .
Et c’est avec Elodie Magalhaes et sa famille que nous commençons la journée :
Une activité mise en place pour le plus grand plaisir de tous, et qui a permis de mettre en pratique les bases apprises à l’école sur les unités de mesure, avec récompense à la fin !
Comme support de cours, un livre de recettes, très drôle, innovant et complètement décalé :
Dans son dernier mail, notre collaboratrice nous disait ceci :
Bonjour .
Pour ma part ma fille étudie le livre « on n est pas des quiches »pour apprendre la cuisine . J espère bientôt avoir des fondants au chocolat ou des madeleines . 
Comme ça on révise les maths avec l aide du tableau des équivalences  et la patience…🤣 avec les astuces pour casser des œufs par exemple . 
Coucou voici les madeleines un vrai régal !
Ma fille de 8 ans a révisé les maths , la lecture et la compréhension de texte . Recette simple et drôle . 
Alors maintenant qu’on vous a bien donné envie, on va quand même vous partager quelques pages de ce livre, et même la fameuse recette des madeleines ! Bonne révision et bon appétit !
Et merci à Elodie !
Et quoi d’autre ?
Pour la suite, nous remercions notre créative et inspirée Capucine Verge qui nous partage ce petit moment zen qui permet de travailler les arts plastiques et de découvrir les arts premiers :
Je vous propose une activité de dot painting, qui est la méthode des aborigènes. Ici c’est le cure dent qui a été utilisé en en écrasant un peu le bout. 
Privilégiez une peinture épaisse, non dilué, acrylique, gouache notamment et utilisez les bouts de vos baguettes chinoise, cure dents, pic à brochettes…
C’est méditatif à souhait, une bonne tranche de temps présent.
N’hésitez pas à recycler une boite de camenbert pas trop parfumée en boite à trésor, une boite de chocolats de Noël… A vos stylets !
Merci Capucine de partager avec nous cette belle oeuvre d’art !
D’autres idées ?
Bien sûr !
Et voici celle, originale de notre collaboratrice Laurie Clément :
Préparer une boîte,  un pot, bref un contenant (pourquoi pas décoré en famille…) et y mettre des petits papiers pliés sur lesquels on inscrit une activité. 
Cette dernière n’est pas obligée d’être agréable ; cela peut être « passer l’aspirateur dans une pièce  » ou bien « vider le lave-vaisselle »… mais aussi « faire un dessin pour Papy et Mamie  » ou « écrire une lettre aux copains et copines  » .
L’occasion de faire des maths, du français,  de l’art,  mais aussi de faire en sorte que tout le monde participe à la vie de la maison et aux tâches ménagères. 
Tout le monde participe y compris Papa et Maman et dès que quelqu’un s’ennuie ou se mer à râler,  hop il pioche un papier…
Des idées d’activités à inscrire sur les papiers ?
Ranger la chambre, faire un gâteau pour le goûter, faire 10 minutes de sport, chanter une chanson, lire une BD, plier le linge, aider maman ou papa à préparer le repas, raconter une histoire au petit frère ou à la petite soeur, regarder un dessin animé en anglais, aider papa ou maman dans le jardin…
Merci Laurie !
Et pour prendre l’air ?
Pour ceux qui ont un jardin, c’est l’occasion idéale de mettre tout le monde à contribution.
Notre collaboratrice Catherine Kaya nous propose une séance jardin en 2 temps :
Un peu de sport en ramassant des arbustes taillés pendant l’hiver :
C’est une vraie activité physique, en contact direct avec la nature. C’est aussi apprendre à aider, et la valeur du travail !
Dans un deuxième temps (l’après-midi), découverte de la nature : Petit cours de sciences naturelles avec les enfants.
Désherbage, reconnaissance des plantes utiles (escholzia, persil, thym…) et des mauvaises herbes. Observation des merveilles de la nature et explication du rôle de chaque petite bête ! Et d’un oeil indiscret, observer la reproduction des coccinelles !
     
Enfin, nous vous proposons de jeter un coup d’oeil sur les sites suivants :
Nous partagerons régulièrement de nouvelles idées et lectures afin de rendre cette période plus facile.
En attendant la prochaine publication, prenez soin de vous et vos familles.
A bientôt.
L’équipe de Livre et Papier.
2020-03-20T10:33:51+00:00