Un très joli récit où Marlène Schiappa raconte l’histoire de sa famille aux origines multiples : corses, italiennes , bourguignonnes, égyptiennes . Elle va tout particulièrement se centrer sur la vie d’une arrière grand- mère qui vivra tragiquement la guerre de 14-18 et la perte d’un fiancé à la grande guerre.
On voit la vie quotidienne de ces familles modestes de la campagne bourguignonne, des fêtes de Noel, avec une simple orange dans les chaussons. Et puis viendra la rencontre heureuse et chanceuse avec un bel italien qui lui permettra de fonder une famille et de perdurer.
Celle-ci lèguera à son arrière petite fille ,une boite de pain d’épice en métal , remplie de quelques objets, des souvenirs de cette aïeule , mais qui constitueront une sorte de jeu de piste , un peu « magique » . Le récit s’entrecroise avec la vie contemporaine de l’héroïne, confronté à un divorce et à une activité d’ « influenceuse » prémonitoire. Le final est original avec cette boite qui révèlera enfin son secret sous forme du texte d’une chanson écrite pour son aïeule, » Le Temps des fleurs » devenue ensuite célèbre, et même chantée par Dalida. Tout cela est agréablement écrit et ces destins de femmes, originaux , sur 4 générations, nous touchent , par sa douce nostalgie.
Une livre que nous proposons pour les lycées et les bibliothèques ,