ALABAMA BLUES – Maryvonne Rippert
Lou est un ado Lyonnais peinant à trouver sa place au milieu des ses deux petites sœurs jumelles que sa maman a eu récemment avec son beau-père.
Au fil de ses déambulations dans Lyon, il fait la connaissance d’une part de Dexter, SDF saxophoniste de talent ( qui s’avérera être un artiste américain mondialement connu et reconnu), et le groupe musical des Chics Types d’autre part ( le groupe existe d’ailleurs réellement et le roman a été inspiré à l’auteur par leur rencontre).
En faisant se rencontrer ces musiciens, Lou se crée ainsi une nouvelle famille et par la même occasion découvre les premiers frissons de l’attirance pour une fille de sa classe, nièce d’un des membres du groupe.
Au-delà de la petite enquête qui révélera qui est réellement Dexter et ses agissements réels, ce roman nous propose avant tout un retour sur l’histoire pas toujours heureuse de La Nouvelle Orléans et les sources du blues, de l’esclavage à l’ouragan Katrina.
Et, originalité qui ravira les ados accros aux nouvelles technologies : le roman est parsemé de flashcodes pour écouter en ligne gratuitement les morceaux qui ponctuent la narration.
Un roman intéressant pour les ados passionnés de musique mais aussi pour aborder de manière différente l’esclavage (naissance du Blues) , ou l’évocation des effets du changement climatique (Katrina).
PS : IL faut noter que Maryvonne Rippert fait parfois des lectures dans les CDI des collèges lyonnais, , avec grand succès auprès des élèves.