Que faire aujourd’hui ?
Le soleil s’est levé sur une journée bien particulière aujourd’hui. Les mesures de confinement sont très strictes, et nous voilà plus « enfermés » que jamais… Oui, mais voilà, on est chez nous ! C’est à peu près le meilleur endroit où l’on puisse être enfermé ! Et en plus, on est entouré de sa famille. Occasion inespérée de se retrouver, partager de bons moments et trouver des occupations saines.
Papa et maman travaillent à la maison, les schtroumpfs aussi, et il va falloir que tout cela se passe dans l’ordre et la discipline ! (Bon au moins dans le calme…). Mais pas facile quand papa gère les devis clients sur l’ordinateur, que maman assure les permanences téléphoniques pour les clients paniqués et que loulou n°1 a choisi de repeindre son lit à la confiture, que loulou n°2 essaie de comprendre son exercice de maths et que le chien trépigne parce qu’il vient de voir sa laisse et que ça l’inspire…
Petit manuel de survie quand on est enfermés en famille, c’est parti !
Nous allons vous donner nos tuyaux pour une organisation aux petits oignons.
Par quoi commencer ?
Dans ce méli-mélo inattendu, difficile de savoir qui fait quoi et quand… Les enfants ne comprennent pas forcément que l’on n’est pas disponible quand on a les yeux rivés sur l’écran de l’ordinateur, et nous ne sommes pas habitués à devoir les aider à comprendre leur leçon de français à 10h du matin.
Alors le plus urgent est de préparer un planning !
Voici donc une idée géniale proposée par notre collaboratrice Laurie Clément :
Toute la famille se réunit pour discuter des temps d’occupation de chacun :
Papa est indisponible tous les matins mais il est libre de 14h à 16h, maman est disponible jusqu’à 11h, puis à partir de 15h.
Loulou n°1 doit faire ses devoirs de CP et Loulou n°2 doit se connecter au serveur du collège pour suivre ses cours entre 8h et 16h, et les deux auront besoin d’aide…. Médor doit faire sa promenade 2 fois par jour…
Bref, on crayonne tout ça sur une feuille de brouillon, puis, quand tout est au point, on met au propre.
En route :
On a sous la main une grande feuille (si ce n’est pas le cas, on peut scotcher 2 formats A4 ensemble) que l’on va diviser en 7 (pour chaque jour de la semaine). Puis on indique par des cases VERTES les heures de disponibilité des parents, avec le nom (ou la photo) du parent disponible.
Loulou n°1 choisi sa couleur et colorie ses propres cases pour signaler qu’il est occupé pour l’école.
Loulou n°2 choisi aussi sa couleur et fait la même chose.
Il restera des cases libres…
Pour ces cases, découpez des petits carrés de carton (dans un emballage alimentaire par exemple), et inscrivez une idée d’activité différente à chaque fois (lire un livre, jouer à la poupée, faire un gâteau, regarder un film, faire des dessins, jouer à un jeu de société…). Laissez ces petites cartes dans une boîte, près du planning. Chacun pourra choisir comment occuper ces cases vides en collant la carte de l’ activité qui lui fait envie.(à accrocher sur le tableau avec de la patafix), et on n’oublie pas les cases pour les promenades de Médor, qui seront de bonnes occasions pour faire un peu d’exercice physique avec les loulous.
C’est un bon moyen de s’organiser tout en partageant des moments en famille.
Ensuite ?
Pour occuper intelligemment les journées des loulous, notre collaboratrice, Capucine Verge, propose de tenir un journal pour raconter ce confinement au jour le jour. Une expérience enrichissante qui permettra de travailler son expression écrite, son imagination et qui fera un joli souvenir que votre enfant pourra amener en classe et montrer à son enseignant et ses copains !
Comme c’est un écrit « personnel », l’enfant pourra l’illustrer (dessins, photos…) En plus, ça marche à tout âge !
Mais encore ?
Enfin, quelques livres pour vous aider à passer le temps efficacement :
Au secours ! Mes petits-enfants veulent tout comprendre ! (chez Plume de Carotte)
Un livre plein de bonnes idées d’activités sur les sciences. Il plaira aux petits comme aux grands !
Jouets de plantes
Plume de Carotte n’a pas fini de nous émerveiller. Un très beau livre sur les jouets que la nature et un peu d’ingéniosité nous procurent… Vous avez un jardin ? Profitez en pour glaner les éléments de votre prochaine activité. Pas de jardin ? Jouez à découper des pommes de façon originale, ou bien profitez de votre prochaine sortie (pour promener le chien ou aller chercher le pain) pour ramasser dehors ce qui fera le prochain jouet maison !
Enfin, voici les sites internet du jour, pour trouver des idées d’activités manuelles ludiques :
En espérant égayer votre journée !
Portez-vous bien et à bientôt !
L’équipe de Livre et Papier.