C’est un auteur très original et très créatif , que nous aimons beaucoup chez Livre et Papier et c’est une pépite que nous proposons à nos partenaires collèges , lycées et bibliothèques. Capucine nous le fait découvrir , avec l’article ci-dessous, . :
Album parfaitement truculent pour les âmes de tous âges et qui comporte plusieurs niveaux de lecture et de compréhension . Honnit soit qui mal y pense, me direz-vous…
Notre héros, Guy La Serpe, accompagné de Naphtaline, amicale truie apprivoisée, périgourdine d’origine, devenue indépendantiste bigoudène, fine bouche et fine mouche nous emporte dans sa recherche de la délicieuse Pséphorène malencontreusement disparue. Son mari tricéphale, angoissé d’avoir sa bien-aimée égarée a mandé le concours de notre ami Guy, expert des disparitions inexpliquées et inexplicables.
Calembours et illustrations de toute beauté sont au menu de ce bretonnant ouvrage qu’un homme du Bout du Monde (Finistère) un beau jour (avec quelques ondées surement) rédigea. De cafés en tripots, de lupanars en boui-bouis, c’est autour de ces pourvoyeurs de breuvages plus ou moins magiques que l’intrigue se noue. Joyeuse tranche d’humanité que nous révèle le mouvement de ses pages. Le verbe y est savoureux, tout autant que Naphtaline, si tout au fond de moi se réveille le lycanthrope buveur de Pastis.
L’écume des jours qui passent, mousse sur la mer, telle mousse sur la bière, ce livre se savoure le petit doigt en l’air tandis que ses trépidances s’accompagnent de moult clin d’œil à la Mite au Logis ainsi qu’au bestiaire magique.
Cet auteur au beurre salé, pince-sans-rire et lichous semble commettre des livres imprégnés d’embruns, d’humour et d’un petit relent de gargote qui fleure bon la gnôle et la galette. Je vous recommande chaudement cette joyeuse récréation dont le riche vocabulaire m’a tout à fait inspirée.
Vivement la deuxième tournée !