Livre et Papier vous conseille la lecture de Bastien, la naissance de Supermétrope :
Un très joli récit qui se présente comme un conte pour enfants, mais aussi pour adultes, car on y aborde les thèmes délicats de la tolérance, du droit à la différence et de l’acception de l’autre.
La force du récit, pourtant assez court, c’est d’évoquer plusieurs formes de harcèlement, en rebondissant sur le déroulé du récit.
Tout d’abord le jeune Bastien, élève de CE2 , est harcelé par les plus grands pour son côté , un peu gauche, un peu balourd, presque un peu « simplet », comme un handicap .
Et puis lorsque l’on découvre l’origine de cette « gaucherie », qui n’est pas un problème intellectuel, mais tout simplement un problème technique de mal-vision, qui lui faisait avoir des maux de tête, Bastien devra porter des lunettes.
Ensuite le fait de porter des lunettes va engendrer une nouvelle sorte de harcèlement, celle bien connu dans les cours d’école, du harcèlement pour un détail vestimentaire, pour une apparence physique, ou une différentiation. Bastien est encore le bouc-émissaire mais pour d’autres raisons.
Mais Bastien va trouver une parade et transformer sa « différence », par une astuce ingénieuse, en un atout de « super héros ». Il va se faire respecter et même craindre, ce qui d’une certaine manière va créer une discrimination à l’envers. Ses harceleurs devenant eux même la risée de l’école.
Ce joli récit, plein de tendresse, (on sent de l’expérience vécue de la part de l’auteure), nous amène à nous poser les bonnes questions : comment commence le harcèlement ? quel est l’origine de de la discrimination ?
Un livre intéressant à diffuser largement auprès de toutes institutions scolaires , de loisirs et de jeunesse, pour porter un message de tolérance, d’ouverture d’esprit et permettre à tous de changer le regard que l’on porte sur l’autre. .