A lire : Saga Yakouba de Thierry Dedieu

Livre et Papier vous conseille Saga Yakouba, un album de Thierry Dedieu

Thierry Dedieu est l’un de nos chouchous chez Livre et Papier.
Un illustrateur incroyable, des images touchantes et percutantes, des textes d’une grande qualité et lourds de sens…
Il vous impressionnera encore une fois avec cette trilogie Africaine, l’histoire de Yakouba, un garçon trop courageux pour devenir guerrier.
L’histoire :
Dans le village de Yakouba, l’heure est venue pour les jeunes garçons de montrer leur courage et leur aptitude à devenir guerriers.
Quand Yakouba se rend compte que le lion (Kibwé) qu’il veut affronter est déjà blessé, il choisit de lui laisser la vie sauve, par respect pour lui.
Il comprend qu’à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Cet acte courageux lui coûtera sa place de guerrier pour le reléguer au rang de berger. Mais il lui vaudra aussi le respect de l’animal, qui n’osera pas alors qu’il meurt de faim, s’attaquer à son troupeau.
Une amitié et un respect qui deviendront « fusionnels » au sens propre du terme quand les guerriers de la tribu de Yakouba tueront le lion. Yakouba, fou de colère et de chagrin, gardera la tête du lion en guise de coiffe, et s’exilera hors de son village, à la frontière entre le territoire des hommes et celui des lions, devenant Yakoubwé (mélange de Yakouba et Kibwé), et finira ses jours en solitaire.
Avec le temps, la tribu des hommes comprend son geste, et l’histoire de Yakouba devient une légende, porteuse d’un message de respect et de courage pour les générations suivantes.
  
Ce livre est une petite pépite, une perle précieuse, comme toujours avec Dedieu, à mettre entre toutes les mains, de l’enfant à l’adulte.
Ce livre conviendra aussi aux faibles lecteurs : les textes sont courts et les images parlantes.
Un livre idéal pour faire un travail en profondeur sur le respect, le courage, l’estime de soi, mais aussi la différence, oser s’affirmer (Yakouba a le courage de faire le contraire de ce qu’on attend de lui, par respect pour ses convictions), la persévérance (Yakouba n’abandonne pas ses convictions), les valeurs, la force de l’amitié…
A conseiller, dès 8 ans et jusqu’à l’âge adulte.
2020-02-01T12:28:34+00:00